Drémil–Lafage est un village à caractère rural (à ce jour moins de 3.000 habitants) situé sur la route de Castres à 12 kilomètres du centre de Toulouse.
Le centre du village où sont gracieusement regroupés tous les commerces, pharmacie, instances médicales et para-médicales, bureau de tabac, poste, coiffeur, boulangerie, agence immobilière, superette, crèche, école maternelle, légèrement excentrée l’école élémentaire, l’agencement sportif, stade, pétanque tennis… confirme tous les besoins de la vie quotidienne.
Les briquettes s’affichent sur les maisons drémiloises en rappel de son église du XII siècle, l’horloge égrène les heures du temps qui passe comme par le passé, les châteaux alentour rappellent l’histoire de la commune.
Niché dans un panoramique vallonné, boisé, aux portes du Lauraguais en pleine campagne, Drémil-Lafage reste un des rares coins de la périphérie les moins pollués, privilégié par son environnement verdoyant tout en restant à 20 minutes de Toulouse, sa qualité de vie où tout transpire la tranquillité, une atmosphère, où l’on se ressource, où l’on oublie le stress journalier.
L’éducation des jeunes enfants de Drémil-Lafage est assurée par l’école maternelle et l’école primaire ainsi que par les différents centres de loisir associatif (CLAE, Oxy’jeunes, Ludothèque…) pour le temps périscolaire. De plus, Drémil-Lafage propose de nombreuses activités associatives culturelle, sportive ou éducative. La commune compte à ce jour pas moins de 36 associations. Avec ces associations, ce sont des dizaines de bénévoles qui œuvrent sans relâche, pour faire connaître leur activité ou partager leur passion. Celles-ci, toute l’année, rythment la vie de bon nombre de drémilois et tissent un lien social fort entre tous. Les associations sont regroupées pour la majorité dans la maison des associations, l’ancien groupe scolaire « Maurice Petitcolin », mis à la disposition par la Mairie, est le lieu de vie associatif et culturel de la commune. L’école de musique y possède ses salles de cours et son hall d’accueil et d’information.