…EN 3 AXES PRIORITAIRES
- Former des musiciens amateurs autonomes, leur assurer une formation musicale de qualité jusqu’à la fin du cycle II
- Initier, développer, favoriser et encadrer des pratiques musicales collectives
- Organiser des événements musicaux et participer à l’activité culturelle de la commune
Dans les activités pédagogiques quotidiennes, les objectifs principaux de l’école sont les suivants :
- Consolider la compréhension des consignes et la compréhension du langage musical à tous les niveaux
- La recherche de méthodes personnelles de travail
- Le développement de la mémoire
- la technique vocale
- jouer avec la voix (parlée et chantée)
- placer sa voix
- prendre une respiration musicalement efficace
- maitriser le souffle, l’articulation et l’intensité
- varier l’interprétation d’une chanson
- reproduire et mémoriser un chant
- l’écoute
- reconnaitre les instruments, selon leur timbre et leur famille
- repérer et mémoriser des éléments musicaux
- distinguer les formes et les genres de musique simple
- reconnaitre une musique par la description orale ou écrite
- entendre intérieurement un document sonore
- commenter une écoute et la situer dans le temps
- savoir écrire une réalisation sonore
- le jeu et la technique instrumentale
- bien se positionner avec son instrument
- jouer dans une pulsation régulière (contrôle du tempo)
- jouer avec des dynamiques (maîtrise de l’énergie)
- anticiper le geste instrumental
- se maitriser dans une situation de concert
- la création
- Développer le sens de l’imagination
- Organiser des situations sonores pour construire un document sonore
- La prise de responsabilités (en développant les activités à caractère collectif)