L’école adhère au schéma départemental des enseignements artistiques en Haute Garonne et possède son propre règlement intérieur.
ARTICLE 1 :
L’école de musique de Drémil – Lafage est destinée à assurer l’initiative et la
formation musicale et artistique des élèves adhérents qui désirent faire l’apprentissage d’une technique instrumentale, et qui ont la volonté de participer à la vie de l’école et à travers elle, à l’animation de la commune.
ARTICLE 2 :
Les réinscriptions seront prises à la fin de l’année scolaire et les nouvelles
inscriptions lors du carrefour annuel des associations en septembre.
ARTICLE 3 :
L’école fixe en Juin le nombre d’heure d’enseignement hebdomadaires et les
disciplines ouvertes correspondantes.
ARTICLE 4 :
Le personnel de l’école de musique se compose :
- D’un professeur coordinateur chargé de la direction
- De professeurs
ARTICLE 5 :
Le professeur coordinateur est chargé :
- de veiller à la qualité des cours dispensés
- de préparer les examens
- d’assurer la coordination entre les professeurs qu’il doit réunir périodiquement
- d’assurer le suivi du projet musical et pédagogique de l’école
- de promouvoir et organiser de nouvelles activités musicales s’intégrant dans la vie culturelle du secteur
- de procéder à l’inscription des élèves et d’entretenir les relations avec les parents qu’il
peut réunir le cas échéant
ARTICLE 6 :
Les professeurs sont responsables de la qualité de l’enseignement et de la discipline
de leur cours. Leur emploi du temps est fixé par le professeur coordinateur en accord avec eux.
ARTICLE 7 :
Les conditions d’admission des élèves en fonction des places disponibles sont les suivantes :
- être présenté par ses parents pour les enfants mineurs
- avoir acquitté les droits d’inscription
ARTICLE 8 :
Le montant du droit d’inscription est fixé par le Bureau
ARTICLE 9 :
Paiement du droit d’inscription :
- il sera perçu à l’inscription, pour l’année
- chaque année scolaire commencée est dûe intégralement, même si l’élève abandonne
ARTICLE 10 :
Etude instrumentale : L’instrument sera choisi par l’élève en accord avec les parents et le professeur coordinateur, et suivant la place disponible dans chaque discipline.
ARTICLE 11 :
Les parents d’élèves débutants peuvent éventuellement assister au cours (sans
intervenir), avec l’accord du professeur concerné et du professeur coordinateur.
ARTICLE 12 :
Chaque élève doit se munir des manuels et instruments en usage dans sa classe, et du cahier de correspondance qui sera signé par les parents toutes les semaines.
ARTICLE 13 :
La présence des élèves aux manifestations musicales organisées par l’école est indispensable.
ARTICLE 14 :
La détérioration ou dégradation des instruments, des ouvrages d’enseignement, du mobilier et objets divers appartenant à l’école de musique sera réparée aux frais des parents des élèves qui l’auront causée. Les parents d’élèves devront avoir souscrit une assurance extra-scolaire couvrant leurs enfants pour la responsabilité civile et individuelle accident. L’école n’est pas responsable des élèves en dehors des cours.
ARTICLE 15 :
Les parents sont responsables de l’assiduité de leurs enfants en cours. Ils devront justifier par écrit l’absence de leur enfant. Pour des absences de longue durée, des problèmes particuliers, les élèves ou leurs parents se mettront en rapport avec le professeur coordinateur après avoir prévenu le(s) professeur(s) concerné(s).
ARTICLE 16 :
Il est impossible de suivre un cours d’instrument sans participer à un cours de formation musicale.
ARTICLE 17 :
Le présent règlement, approuvé par le Bureau, sera diffusé aux professeurs et aux parents.
Aucune modification ne pourra être apportée sans l’accord du Bureau.